top of page

Briséis Rosier 

"It is our choices that show what we truly are, far more than our abilities."

Briséis - Morgane - Béatrice

19 Août 1999

Fille de Felix Rosier et Cybèle Steward

Sang-pur 

Filleule d'Harriett Macmillan

Fiancée à Hector Macmillan (Serpentard)

Serpentard puis transfert à Poufsouffle en 3ème année

151cm 

Yeux noirs, cheveux rebelles aux reflets argentés, alliance de sa mère en collier

Baguette en bois d'amourette - Corne de Serpent-cornu - 27 cm - Souple

Patronus : cobra royal

Epouvantard : sonorités produites par des armes à feu 

Attrapeuse dans l'équipe de quidditch de Poufsouffle

Autre:  Sa mère était la directrice d'Ilvermorny et faisait  partie des sept animangi officiels - Elle a trouvé le livre des potions du Prince de Sang-mêlé lors d'une escapade nocturne en troisième année - Membre des Accorts, trio infernal et inséparable de Poufsouffle - Elle craint toute sorte de contact avec un moldu - En raison de ses ancêtres, elle comprend et parle le Fourchlang mais elle le garde secret par peur que cela nuise à la réputation, déjà trop fragilisée,  de la famille - Elle collectionne les mauvaises notes et les retenues - Briséis raffole d'Hagrid et surtout, de ses créatures magiques - Elle aspire à devenir magizoologiste comme son père. 

15a59ada8a86ecb7e63e550b7a3d60df.jpg
00:00 / 04:17
Généalogie :
c0b88cb4c7dcdd5a288927a460cefbe7.jpg

 

Témoignage du Choixpeau:

"Il existe certaines personnes qui semblent changer de personnalité en un jour, qui se réveillent un matin et qui se retrouvent aux antipodes de l'être qu'ils étaient la veille. C'est ainsi qu'on pourrait qualifier Briséis. Le bouton de rose qu'on pensait jamais éclos. Le jour de la Répartition, du haut de ses treize ans - car elle avait déjà du retard quant à l'apparition de ses pouvoirs magiques - la plupart pensait qu'elle ne ferait pas de vagues et demeurerait dans son rôle de fidèle héritière des Rosier. Quand j'ai sondé son esprit, il était clair que son souhait le plus cher était de rejoindre la maison de ses ancêtres et il y avait en elle une ambition inavouée de ne pas demeurer dans l’ombre de son prodigieux frère. Malheureusement, d’après les dires, elle ne provoque pas d’ovations dans les couloirs comme ce dernier. Non, apparemment la petite soeur du légendaire Damoclès se fait remarquer pour toutes ses malices! Si vous apercevez une tignasse de boucles anarchiques et à la taille d’une liliputienne courir dans le château, pas de doute: c’est Briséis qui fuit Rusard car elle a encore fait une bévue. Pourtant, elle n'a pas toujours été excentrique sous ses épais cheveux et son uniforme débraillé. 

On rapporte que c'est une jeune fille amusante bien qu'elle paraisse parfois "simplette". A mon avis, cette facette est un jeu qui lui permet de s'extirper de cette incroyable pression qu'on inculpe aux enfants Rosier. Étonnamment, elle a compris très jeune qu'elle n'aurait pas les épaules pour supporter ce poids. Car d'un point de vue humain, Briséis n'a rien à se reprocher : la Répartition m'a montré qu'elle débordait d'amour et de respect malgré cette haine féroce à l'encontre des moldus. Haine provoquée par la fusillade et le décès de sa mère. Une si grande sorcière tuée par une arme à feu... la situation est tristement ironique. Depuis, elle a trouvé refuge en la Nature et sa faune. Il suffit de voir son implication dans les cours de soins aux créatures magiques. Je parie que son livre de chevet est celui de Norbert Dragonneau! Je ne compte plus les fois où on l'a surprise en train de vagabonder dans la forêt interdite avec l’espoir de croiser des créatures inédites. Elle a fait perdre tant de points à sa maison!

J’ai lu à nouveau ses pensées en troisième année quand il a été question du transfert. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit un tel revirement de personnalité. D'une jeune fille condescendante, ambitieuse, discrète, renfermée - effacée même, elle s'est muée en une sorcière farfelue et rigolote dont le rire bruyant résonne quotidiennement dans les couloirs de Poudlard. Malgré tout, elle garde ce malaise envers les nés-moldus. Vous savez, quand un élève est chapeauflou, il est difficile de distinguer les pensées ayant pour origine la crainte et celles ayant pour origine la volonté réelle de celui-ci. Je pense que le jour de la Répartition, son inconscient a masqué ce caractère qu'elle avait du mal à accepter et qu'elle avait donc honni. Chemin de réflexion complexe et exceptionnel pour un enfant, il faut l'avouer. Briséis a tendance à se cacher sous des tissus et des tissus de secrets élaborés. Quoi qu’il en soit, elle a trouvé sa place désormais. Et particulièrement dans son trio! Vous devriez les voir ces garnements! D'après les témoignages des professeurs, ils sont bouillonnants d'ingéniosité en ce qui concerne l'infraction du réglement!  Et d'après certains professeurs (assez espiègles), Poudlard s'ennuierait sans eux..."

bottom of page